FONDATION CAP DIAMANT

Nous soutenons les personnes âgées, pour prolonger leur séjour à domicile LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.

Distribution de sacs cadeaux

Nous souhaitons remercier les entreprises ayant offert des produits à  inclure dans les sacs-cadeaux. Ces sacs ont été remis à chaque personnes aînées recevant de l’aide de la fondation Cap Diamant, lors de la visite que leur ont fait les membres du conseil d’administration pour la période des fêtes.
Ces sacs ont été remplis de cadeaux grâce aux entreprises suivantes: La Capitale Groupe financier, biscuits Leclerc, Délices Érable et Cie, Réseau Sélection.

Une campagne de sollicitation 2017 couronnée de succès – PLUS DE 100 000 $ AMASSÉS

Lors de la soirée-bénéfice de la Fondation Cap Diamant «Mots et musiques aux accents de Boucar Diouf» qui a eu lieu au Palais Montcalm le 22 novembre 2017, le président de la Fondation, monsieur Jean-Louis Bazin et madame Marie-Josée Guérette, présidente d’honneur et vice-présidente exécutive aux Affaires corporatives de La Capitale, groupe financier ont eu le bonheur d’annoncer le résultat de la campagne de financement 2017 dépassant largement les objectifs. Plus de 102 000 $ ont été recueillis. Il s’agit du plus gros montant récolté jusqu’ici par la Fondation. À toutes les personnes et entreprises qui ont contribué, nos remerciements sincères pour votre grande générosité.

Contribution financière de 10 000$ de la part du Fond d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm

remise de 10 000$de la part de la caisse du Plateau-MontcalmDans le cadre du Fond d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm, la Fondation Cap Diamant a reçu un soutien financier de 10 000 $ , somme qu’elle entend consacrer à la réalisation d’actions et d’activités en lien avec son plan stratégique 2016 – 2019.
Nous sommes reconnaissants envers la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm et à sa directrice générale, madame Nathalie Joyal pour cet appui si précieux pour une Fondation qui a à coeur d’accompagner les personnes aînées isolées et moins nanties dans leur désir de prolonger leur séjour à leur domicile le plus longtemps possible dans la dignité, en toute sécurité et avec un minimum de confort et d’attention. Un grand merci. Article relatant la contribution de la caisse.

Sur la vignette, madame Nathalie Joyal, directrice générale de la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm et messieurs Claude Goulet et Jean-Louis Bazin, respectivement trésorier et président de la Fondation Cap Diamant.

La fondation reçoit l’appui concret de La Capitale groupe financier

cheque La Capitale 2017Le 29 août 2017, madame Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives de La Capitale groupe financier remettait un chèque de 15 000$ à monsieur Jean-Louis Bazin, président de la fondation Cap Diamant. Madame Guérette était présidente d’honneur de l’événement « Mots et musiques aux accents de Boucar Diouf » qui  s’est conclu au Palais Montcalm le 22 novembre 2017. La fondation La Capitale était le commanditaire majeur de cet événement.

 

Vos dons sont grandement appréciés

Le 24 mai 2017, messieurs Claude Goulet, trésorier, et Jean-Louis Bazin, président de la Fondation Cap Diamant,remettaient respectivement les montants de 3500$ à madame Michèle Bussière, directrice générale de la Coopérative Cap Diamant et de 3000$ à madame Renelle Valade directrice générale de la Coopérative Orléans.

Contribution du Club Lions Sillery-Sainte-Foy-Québec

Jeudi, le 9 mars 2017, les membres du Club Lions Sillery-Sainte-Foy-Québec ont procédé à la remise d’un montant totalisant 116 500$ en dons à 10 organismes de la région de Québec, dont la Fondation Cap-Diamant. Nous voyons sur la photo regroupant des représentants des organismes retenus, M. Jean-Louis Bazin (3ème à partir de la droite) accompagné derrière lui de M. Claude Goulet, respectivement président du Conseil d’administration et trésorier de la Fondation Cap-Diamant.

Tous les membres du Conseil d’administration se joignent à MM. Bazin et Goulet pour remercier le Club Lions Sillery/ Ste-Foy/ Québec pour ce don à la Fondation. Le montant reçu contribuera à l’aide au maintien à domicile des personnes aînées démunies et en perte d’autonomie, mission de la Fondation Cap-Diamant.

Participation au Salon des exposants organisé par les Clubs Lions de la région

Le 6 mai dernier, au Centre des congrès de Québec, la Fondation Cap-Diamant participait au Salon des exposants organisé par les Clubs Lions de la région. Plusieurs participants ont accepté de recevoir de l’information de la part de la Fondation et d’inscrire leurs coordonnées dans notre base de données. Ceci leur donnait l’opportunité de participer au tirage d’une paire de billets pour assister à la soirée-bénéfice annuelle de La Fondation qui aura lieu au Palais Montcalm le 22 novembre prochain alors que sera présenté le spectacle « Mots et musiques aux accents de Boucar Diouf » précédé d’un cocktail à compter de 19 heures.

Le gagnant de la paire de billets est M. Michel Loranger de Trois-Rivières.

Sur la photo Madame Élaine Vézina, de La Fondation Cap-Diamant accompagnée de Monsieur Jean-Marie Bélanger du Club Lions Québec – Sillery – Ste-Foy, lors du tirage du billet gagnant.

La Caisse du Plateau-Montcalm orientée vers le soutien aux personnes aînées.

Suite à un sondage effectué à la fin 2016 qui avait pour objectif de cibler les principaux enjeux auxquels la Caisse devrait répondre au moyen du Fonds d’aide au milieu, il en est ressorti que le principal enjeu était le soutien aux personnes aînées. Il fût alors décidé d’en faire sa première orientation.
C’est dans le cadre de la rencontre des organismes du milieu du territoire desservi par la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm vendredi le 31 mars 2017, qu’elle en a fait l’annonce. Elle fût bien entendu accueillie chaudement par MM. Jean-Louis Bazin, président et Claude Goulet, trésorier de la Fondation Cap-Diamant qui étaient présents à l’événement.
Devant les efforts qu’elle consacre dans l’aide pour le maintien à domicile aux personnes âgées démunies et en perte d’autonomie, la Fondation est heureuse de cette annonce. Elle a bon espoir que, dans le cadre de cette orientation prise par la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm, elle obtienne de leur part, une écoute favorable pour l’obtention d’un soutien financier.
L’organisation de cette réunion fût fort appréciée par l’ensemble des gens présents. Nous ne pouvons conclure autrement qu’en félicitant et remerciant la Caisse Desjardins du Plateau-Montcalm pour l’organisation de cette réunion mais aussi pour les efforts qu’elle met pour animer, rassembler et faciliter la concertation entre les organismes du milieu.

Participants à cet évènement tenu Centre culture et environnement Frédéric Back.

 

Contribution du Club Lions Sillery-Sainte-Foy-Québec

Jeudi, le 9 mars 2017, les membres du Club Lions Sillery-Sainte-Foy-Québec ont procédé à la remise d’un montant totalisant 116 500$ en dons à 10 organismes de la région de Québec, dont la Fondation Cap-Diamant. Nous voyons sur la photo regroupant des représentants des organismes retenus, M. Jean-Louis Bazin (3ème à partir de la droite) accompagné derrière lui de M. Claude Goulet, respectivement président du Conseil d’administration et trésorier de la Fondation Cap-Diamant.

Tous les membres du Conseil d’administration se joignent à MM. Bazin et Goulet pour remercier le Club Lions Sillery/ Ste-Foy/ Québec pour ce don à la Fondation. Le montant reçu contribuera à l’aide au maintien à domicile des personnes aînées démunies et en perte d’autonomie, mission de la Fondation Cap-Diamant.

Le véritable coût d’un don de charité

Sylvain Moreau
Associé en fiscalité, Raymond Chabot Grant Thornton
Journal de Québec 1er décembre 2016

Nous sommes sollicités de toute part pour contribuer aux campagnes de financement de divers organismes dont les causes sont aussi nombreuses que variées. Bien que toutes les causes en sont d’excellentes en soi, nous sommes instinctivement attirés par celles qui nous touchent plus particulièrement.

don_charite


Pour des raisons habituellement émotives, nous nous laissons convaincre de faire un don de charité en faveur de divers organismes sans trop s’arrêter au coût véritable de notre geste.

Puisque le montant n’est pas nécessairement significatif, le but premier n’est pas de réduire nos impôts, mais plutôt de contribuer à la cause. Mais savez-vous combien vous coûte réellement votre don? Est-ce que cette information vous inciterait à donner davantage? Examinons cela de plus près!

LA PLANIFICATION VAUT L’EFFORT

Puisqu’il est assorti d’un crédit d’impôt tant fédéral que provincial, votre geste peut contribuer à réduire considérablement votre facture d’impôt. Le don de charité peut donc s’avérer payant. Payant à deux niveaux: contribuer au succès de la cause que vous avez choisi et réduire votre facture fiscale. Geste spontané posé de son vivant, le don de charité peut également être une composante très importante de votre planification testamentaire et successorale.
Le don planifié représente une stratégie qui peut s’avérer fort utile pour amoindrir les effets de l’impôt qui peuvent découler d’un décès. Tentons donc d’établir le coût réel de votre don ainsi que les effets bénéfiques qu’il pourrait avoir sur votre facture d’impôt.

LE COÛT DE VOTRE DON

Puisque les lois fiscales accordent un crédit d’impôt à celui qui effectue un don de charité, votre don vous procurera des économies d’impôt qui en réduiront le coût réel. Votre crédit d’impôt sera fonction du montant du don et de votre revenu. Jusqu’à concurrence de 200 $ de don, le taux de crédit sera de 32,53 %. Si vous faites un don de 100 $, par exemple, votre coût réel sera de 67 $ puisque vous recevrez un crédit de 33 $.

Votre générosité sera davantage récompensée si vous faites un don supérieur à 200 $ puisque le crédit pourra se situer entre 48 % et 52 % (53 % en 2017) selon que votre revenu sera de plus ou moins 200 000 $. Par exemple, un don de 500 $ ne vous coûtera que 290 $.

DON DE TITRES COTÉS EN BOURSE

Le don d’actions cotées en Bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don à un organisme de bienfaisance puisque ce type de don est assorti d’avantages, notamment en permettant que le gain en capital accumulé sur les titres faisant l’objet du don ne soit pas imposable. Il est donc plus avantageux de transférer directement des titres à un organisme que de donner le produit de leur vente.

Conseils

  • Assurez-vous de regrouper les dons effectués par les deux conjoints au sein de la même déclaration de revenus, afin de favoriser l’atteinte du seuil de 200 $.
  • Sachez que le fédéral accorde une bonification de taux pour les dons supérieurs à 200 $ effectués par une personne dont le revenu annuel excède 200 000 $.
  • Sachez également que s’il s’agit de votre premier don, le fédéral accorde un super crédit additionnel pouvant atteindre 250 $. Il est calculé au taux de 25 % jusqu’à concurrence d’un don en argent de 1000 $.
  • Consultez votre fiscaliste afin d’y voir plus clair notamment à l’égard des dons autres qu’en argent.